La 2ème Édition du Festival des Fab Lab Universitaires du Maroc organisée par L'Université Ibn Tofail et l'Agence Universitaire de la Francophonie au Maghreb sera animée par les conférenciers:

CONFERENCIERS


 profile

Sébastien Vaudreuil

Université Euromed de Fès

Biographie:

Titulaire d'un doctorat en génie chimique de l'Université Laval au Canada, le professeur Vaudreuil possède plus de 20 ans d'expérience en recherche académique et industrielle. Ses intérêts de recherche sont orientés vers la fabrication additive métallique, plastique et béton, ainsi que sur les énergies renouvelables, en particulier l'utilisation de l'énergie solaire thermique à des fins industrielles...Plus. Les activités dans le domaine de la fabrication additive couvrent à la fois le développement de nouveaux matériaux et les applications possibles de cette technique de fabrication révolutionnaire. Ses responsabilités actuelles sont réparties entre l’enseignement et la recherche.Moins.

Résumé: Comment la fabrication additive peut améliorer le secteur manufacturier marocain ?.

L'industrie 4.0, la tendance actuelle à l'automatisation et à l'échange de données dans les technologies de fabrication, favorise un concept d'usine intelligente où les systèmes cyber-physiques, l'Internet des objets, l'informatique nuagique et les nouveaux procédés de fabrication améliorent de nombreux aspects de la productivité. Dans ce schéma Industrie 4.0, la fabrication additive (FA) est un élément clé du processus de production. Même les secteurs considérés comme moins avancés sur le plan technologique peuvent tirer parti du potentiel offert par la FA sans adopter pleinement le concept Industrie 4.0...Plus.
Avec la fabrication additive, un objet physique est produit couche par couche directement à partir d'un fichier de CAO sur ordinateur. Comme la matière est progressivement ajoutée à la pièce finale, des conceptions géométriques complexes sont possibles parce que les contraintes d'accès aux outils sont supprimées. Bien qu’initialement envisagée pour le prototypage physique, les énormes améliorations de la dernière décennie ont permis à la FA d’atteindre des capacités de production. Les progrès dans la fabrication additive métallique ont ouvert de nombreuses possibilités pour la production de pièces commerciales.
La question reste de savoir comment intégrer ce processus perturbateur dans n'importe quel secteur manufacturier afin d'obtenir le maximum d'avantages. Étant donné que la FA est un processus de production sans outil, il est possible d’obtenir des avantages économiques lors de la production à faibles volumes, tout en réduisant le délai de transformation d’idées en produit de tout nouveau développement. Le processus FA étant un processus numérique, il peut être intégré à un site Industrie 4.0 comme moyen de corriger les défauts de fabrication "en temps quasi réel". Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de la FA.Moins.

 profile

Dodji HONOU

Réseau Francophone des FabLab d'Afrique de l'Ouest - ReFFAO.

Biographie:

Spécialiste de Fablab et MakerSpace, Dodji est passionné par les TIC, la fabrication numérique et le mouvement des Makers. Il a développé des connaissances précieuses dans la mise en œuvre, la gestion et l'optimisation de Fablabs en Afriquede l'Ouest. ..Plus. Lauréat de plusieurs prix internationaux, Dodji s’est spécialisé dans le potentiel pédagogique des FabLabs dans des matières d'enseignement et d'apprentissage telles que les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).
Dodji est convaincu que les communautés des makers peuvent grandement contribuer à remodeler, améliorer l'expérience d'enseignement et d'apprentissage dans les systèmes éducatifs africains. Moins.

Résumé: Les Fablabs d’Afrique de l’Ouest face à la Covid-19.

Le Réseau Francophone des FabLab d’Afrique de l’Ouest ( ReFFAO) depuis sa création, est une véritable force, réunissant des acteurs locaux, sur lesquels, la communauté locale peut compter. Fort son réseau de plus de 20 lieux d’innovations à travers l’Afrique de l’Ouest, il propose une réelle alternative permettant à chaque citoyen de devenir acteur de son propre développement via les outils de fabrication numérique. ..Plus.
Avec cette crise sanitaire planétaire, qui oblige chaque pays à compter avant tout sur ses propres moyens, l’Afrique de l’ouest à découvert l’immense potentiel dont regorge ses Fablabs. En effet, dès le début de cette crise, le ReFFAO, qui jadis n’avait pour mission que d’aider la communauté à trouver des solutions à leurs propres problèmes, s’est vite mise en route. Du Sénégal au Bénin, en passant par le Mali, le Burkina Faso, et la Côte d’Ivoire, une multitude de solutions ont été développées et déployées.
Pendant que des masques et des visières pour le personnel médical sont confectionnés et distribués gratuitement au Burkina Faso et au Bénin, des bornes intelligentes de lavage des mains sont conçues et installées en Mauritanie, des prototypes de respirateurs fabriqués au Mali et au Sénégal, Burkina Faso sont en cours d’amélioration et seront bientôt testés en clinique. Avec sa communauté, ses outils numériques, son savoir-faire et son engagement, le ReFFAO à travers ses membres compte non seulement maintenir cette dynamique mais aussi et surtout l’amplifier.Moins.

 profile

Mohsine BOUYA

Université International de Rabat.

Biographie:

Mohsine BOUYA is currently Director of valorization & transfer department and an associate professor in the “Renewable energy school” of Rabat International University. He has more than 14 years of experience in research and development and Innovation. He received his Ph.D. degree in electronics engineering, from the University of Bordeaux 1, France...Plus. He was with THALES Research and Technology France, Paris, where he worked in Thales technology center in microelectronics area (from the material to the system) for 7 years.
He is a member of RMIE " Moroccan Incubation Network" and a member of the national committee of the TISC " Technology and Innovation Support Centers", and chair and co-chear for scientific workchops, and PCT for several conferences, and board member for one scientific journal. He has authored over 60 refereed publications and over 56 confidential reports for industrial clients and over 40 Moroccan patents and 18 international patents and innovations. He received a dozen of awards and prizes. His research interests include the valorization and transfer of technologies and patents, renewable energies, innovation, microelectronics and reliability predictions of materials and components and systems.
Pour plus de détails: Biographie Moins.

Résumé: Des écosystèmes à créer et à faire communiquer

Dans un contexte économique marqué par la hausse du chômage, notamment chez les jeunes, l’encouragement de l’acte entrepreneurial à travers l’innovation revêt une importance capitale pour l’avenir de notre pays, ce qui permettra ainsi la création d’emploi et de valeur au service de tous. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un écosystème qui encourage les porteurs de projets à sortir des sentiers battus et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en tant que voie pour un développement pérenne. ..Plus. Le développement du potentiel entrepreneurial des personnes constitue la source la plus puissante de mise en valeur des richesses naturelles d’une société. L'entrepreneuriat et l'innovation représentent ainsi des valeurs jumelles qui constituent, toutes deux, des tremplins vers la liberté, la mobilité sociale et la prospérité, si l'environnement des affaires le permet et que les conditions générales sont réunies. Moins.